Bénéficiez de la livraison gratuite si vous commandez aujourd’hui.
 

Innovations / Réalisations

Garantir un meilleur son n’est qu’un début. Ingénieurs, développeurs, chercheurs, distributeurs, vendeurs... et rêveurs, nous sommes tous animés de la même passion. Nous n’avons qu’un seul objectif : proposer à nos clients des produits et expériences qu’ils ne pourraient trouver nulle part ailleurs. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre site.

Pourquoi nous innovons

Notre mission est simple : imaginer de meilleures solutions, développer des produits de qualité supérieure et permettre aux gens de profiter pleinement de ce qu’ils aiment. Tout ce que nous entreprenons concourt à cette mission et nous pousse à aller de l’avant. Tout a commencé lorsque le Dr Bose a fondé la société en 1964. Aujourd’hui, l’aventure continue avec des collaborateurs novateurs et passionnés à travers le monde.

Et même si notre société s’appuie sur la recherche scientifique, ce sont des interrogations humaines qui guident notre vision : pourquoi sommes-nous touchés par un son de qualité, quelle joie ressent-on lorsqu’un produit fonctionne exactement comme il est censé le faire ou encore pourquoi un service clientèle fiable n’est pas une offre accessoire, mais une promesse que nous devons tenir.

Employé au travail

Toutefois, le principe le plus important est peut-être le suivant : l’innovation n’est pas une destination, mais un cheminement requérant des idées inédites émises par de nouveaux acteurs. Nous invitons ainsi tous les créateurs, inventeurs, rêveurs et individus talentueux de tous horizons à proposer leurs grandes idées, transmettre leur passion et apporter leur enthousiasme à Bose. Découvrez de quelle manière vous pouvez participer à nos innovations.

Nos réalisations

« Ne cessez jamais d’imaginer. Il faut toujours rêver de choses meilleures et imaginer les moyens de les créer. » Dr Amar Bose

Chez Bose, nous rêvons sans cesse de choses meilleures et nous mettons tout en œuvre pour les créer. C’est ce que nous sommes. Et cela ne changera pas. Nous nous consacrerons toujours à la création de meilleurs produits grâce à la recherche.

Homme regardant un téléviseur haute définition Bose

1929 : naissance d’Amar Gopal Bose
Né à Philadelphie, en Pennsylvanie, d’un père bengali (Noni Gopal Bose) et d’une mère d’origine anglaise et allemande, née aux États-Unis (Charlotte).

Années 1930 : l’oreille s’affine
Pendant de nombreuses années, le petit Amar Bose prend des cours de violon (à contrecœur, comme beaucoup d’enfants de son âge), tout en affinant son oreille et en découvrant la musique classique, une passion qui ne le quittera jamais.

Années 1940 : de la toute première entreprise au plus grand atelier de réparation de radios de la ville
Adolescent, Amar Bose répare des radios en panne dans le sous-sol du domicile familial pour venir en aide aux siens, après la faillite de l’entreprise d’importation de son père pendant la Seconde Guerre mondiale.

1947 : l’admission au MIT, le rêve d’un père devient réalité
Amar Bose réalise le rêve de son père : celui de voir un jour son fils fréquenter le plus prestigieux des instituts de technologie. Il exauce également son propre vœu en ayant la possibilité de continuer à apprendre à concevoir des composants électroniques plutôt que de se contenter de les réparer.

1948 : des débuts difficiles au MIT
Les premiers mois, Amar Bose rencontre bien plus de difficultés que ses camarades au MIT. Pour se consacrer pleinement à ses études, il réduit son temps libre à quelques heures par semaine, en délaissant également un peu la musique. À la fin de l’année, il décroche une bourse d’études et décrochera quelques années plus tard une licence et un master en ingénierie électrique.

1953 : participation aux travaux du légendaire Research Laboratory of Electronics [RLE] du MIT
Amar Bose travaille sur la théorie des communications statistiques au RLE aux côtés de trois professeurs, qui deviendront, par la suite, ses mentors tout au long de sa vie : Jerome Wiesner, Yuk Wing Lee et Norbert Wiener.

1956 : Amar devient docteur
Amar Bose obtient son doctorat en ingénierie électrique en présentant une thèse révolutionnaire en mathématiques, « La théorie des systèmes non linéaires », à partir de ressources partiellement créées à l’origine par le célèbre mathématicien Dr Norbert Wiener.

1956 : la naissance d’une passion pour un meilleur son
Pour fêter l’obtention de son doctorat, le Dr Bose s’achète une nouvelle chaîne hi-fi. Alors qu’il avait étudié les caractéristiques techniques du produit avant de prendre sa décision, il est déçu par la qualité audio de celui-ci. Curieux d’en comprendre la raison, il décide d’étudier l’acoustique et de mener quelques recherches dans ce domaine au MIT pendant son temps libre.

1957 : enseignant malgré lui
Le Dr Bose est recruté par l’université du MIT pour assurer un cours intitulé « Introduction à la théorie des réseaux ». Bien qu’ayant une préférence pour la recherche, il accepte le poste en étant déterminé à donner le meilleur de lui-même. Ce faisant, il révolutionne ce qui est aujourd’hui le cours le plus important du premier cycle dans l’établissement.

1964 : fondation de Bose Corporation
Plutôt que de rechercher une entreprise susceptible d’exploiter sous licence les brevets qu’il a déposés pour ses enceintes, le Dr Bose décide de fonder sa propre entreprise. Le jour, ses deux employés et lui-même conçoivent des systèmes de régulation de puissance pour l’armée et d’autres agences gouvernementales. La nuit, ils percent les mystères de l’acoustique et des enceintes.

1966 : première commercialisation : l’enceinte 2201
La société lance sa toute première enceinte. Bien que le produit surpasse les enceintes classiques d’un point de vue technologique, il ne rencontre pas le succès attendu auprès des consommateurs en raison de son prix élevé et du manque d’expérienceé de la société en matière de marketing et de vente. Les ventes sont en effet catastrophiques. Qu’à cela ne tienne ! La société comprend que les produits doivent être à la fois pratiques et innovants.

1968 : l’enceinte 901 révolutionne la façon d’écouter de la musique
Grâce à des recherches approfondies dans les domaines du design et de la psychoacoustique, cette enceinte révolutionnaire, qui permet de restituer un peu plus fidèlement l’essence et les émotions d’un concert live, reçoit immédiatement un accueil très positif. Des séances de présentation et de démonstration organisées dans les boutiques propulsent les ventes de l’enceinte 901, qui finit par faire un tabac.

1972 : les prémices d’une expansion internationale
Pour la première fois, les produits Bose sont commercialisés en dehors des États-Unis, grâce à un accord signé avec un revendeur de produits audio de Bad Homburg en Allemagne.

1972 : le rêve devient réalité
Peu de temps après avoir créé son entreprise dans la ville de Natick, le Dr Bose n’avait qu’une obsession en tête : implanter son siège social sur le célèbre site « The Mountain », à Framingham, dans le Massachusetts. Malgré l’investissement financier important que représentait ce projet pour une entreprise de cette taille à l’époque, sa persévérance et les efforts déployés pour atteindre son objectif ont fini par être récompensés.

1972 : naissance de la division des produits professionnels
Après avoir remarqué que des musiciens professionnels utilisaient les enceintes Bose 901 en tant qu’enceintes de façade et retours de scène, la société commence à développer le produit Bose 800, qui optimise la qualité audio grâce à l’utilisation d’un égaliseur et de huit haut-parleurs 4,5". Une nouvelle division voit le jour et sera à l’origine d’évolutions technologiques majeures au cours des années suivantes.

1975 : lancement de l’enceinte la plus vendue au monde
Bose réussit à concevoir des enceintes de la taille d’une étagère, capable de diffuser un son authentique. Grâce à sa qualité et à son prix abordable, l’enceinte Bose 301 Direct/Reflecting devient l’enceinte la plus vendue au monde pendant de nombreuses années.

1978 : les premières recherches dans le domaine de la réduction de bruit
Lors d’un vol transatlantique à bord de la compagnie Swiss Air, le Dr Bose remarque que le son diffusé par le casque électronique qui lui a été remis, un produit inédit à l’époque, est parasité par le bruit de l’avion. Avant même que l’avion n’atterrisse quelques heures plus tard, il effectue les calculs mathématiques nécessaires à la conception de casques à réduction de bruit.

1982 : première apparition d’un système audio haut de gamme dans une Cadillac Seville
Bose lance une toute nouvelle gamme audio et devient ainsi la première société à proposer des systèmes audio installés en usine et dont les caractéristiques techniques ont été adaptées à l’acoustique d’un véhicule spécifique.

1984 : une radio de table compacte au son haute-fidélité innovant, remarquablement enveloppant
Les travaux menés par Bose depuis une dizaine d’années permettent de mettre au point la technologie acoustique brevetée à guide d’ondes, capable d’offrir les performances d’un système massif à plusieurs composants dans un format tout-en-un compact. À peine lancé, le produit Acoustic Wave Music System reçoit un accueil des plus favorables.

1986 : le prototype d’un casque à réduction de bruit à bord d’un vol historique
Bien que les casques à réduction active du bruit soient encore en cours de développement, la société prépare deux prototypes pour protéger l’ouïe des pilotes Dick Rutan et Jeana Yeager, lors de leur vol record autour du monde sans escale à bord du Voyager.

1987 : le module Acoustimass 5 réinvente la stéréo à domicile
Exploitant des technologies Bose récemment brevetées, de petites enceintes de la forme d’un cube diffusent un son digne d’une salle de concert. Elles sont accompagnées d’un module de basses prenant en charge les basses fréquences, qu’il est possible de placer hors du champ de vision. En quelques années, les systèmes Acoustimass s’imposent comme la nouvelle norme en matière de solution haute-fidélité domestique et domineront le marché des home cinéma, qui n’en est alors qu’à ses balbutiements.

1987 : inventeurs de l’année
Le Dr Bose et le Dr William R. Short remportent le prix « Inventeur de l’année » décerné par l’Intellectual Property Owners Education Foundation en récompense de leurs travaux sur l’enceinte à guide d’ondes.

1988 : le tout premier fournisseur officiel de systèmes audio pour les Jeux olympiques
Bose devient la première société à équiper officiellement de systèmes audio toutes les épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Calgary, au Canada.

1989 : premier casque commercial de type Acoustic Noise Cancelling
En commercialisant un casque en mesure de réduire efficacement les bruits, d’améliorer les communications et de garantir un confort absolu, Bose révolutionne l’expérience en vol des pilotes.

1990 : une nouvelle norme en matière de système audio domestique
Les systèmes Bose Lifestyle optimisent l’expérience audio à domicile en termes de performances et de simplicité en s’affranchissant des grosses enceintes et des différentes rangées de composants.

1991 : exploration de la fusion froide
Après avoir formé une équipe de physiciens, de chimistes et de scientifiques des matériaux, Bose mène des recherches durant plusieurs années afin de prouver ou de réfuter la théorie de la fusion froide. Leurs efforts permettent de détecter une erreur dans les recherches d’origine et d’expliquer précisément l’excès d’énergie, présenté de façon incorrecte dans la théorie de la fusion froide.

1993 : Bose Wave réinvente la radio
La technologie brevetée d’enceinte acoustique à guide d’ondes de Bose est réintroduite dans un petit système audio de table. Celui-ci réinvente le concept même de la radio en offrant un son à la fois riche et profond, qu’une unité de cette taille était auparavant incapable de diffuser. Vendu au tarif de 349 $, soit près de dix fois le prix d’un radio-réveil classique, la radio Wave deviendra néanmoins un produit fortement plébiscité et rencontrera un très grand succès commercial.

1993 : ouverture de la première boutique Bose
Bose ouvre sa toute première boutique à Kittery, dans l’État du Maine.

1994 : une percée dans le domaine de la prédiction acoustique
Bose annonce un nouvel outil technologique permettant aux ingénieurs en acoustique et à leurs clients de percevoir le son qu’un spectateur entendra, quelle que soit la place qu’il occupera dans la salle, avant même la construction du bâtiment ou l’installation du matériel audio. Au cours des années suivantes, le logiciel Auditioner Audio Demonstrator sera utilisé dans le cadre de milliers de projets de par le monde, et notamment lors de l’installation de systèmes audio dans la Chapelle Sixtine, la Cathédrale St. Pierre de Rome, la Grande Mosquée de la Mecque, ainsi que sur les sites des Jeux olympiques et de la Coupe du monde.

1997 : première utilisation du module de basses Bose Nd dans le domaine automobile
Cette technologie révolutionnaire Bose, qui offre un son puissant dans un format plus compact qu’un module de basses classique, fait son apparition dans la Chevrolet Corvette.

1998 : des casques d’aviation plus petits, plus légers et plus performants
Le nouveau casque X, équipé de la technologie innovante TriPort, améliore le confort des pilotes tout en leur offrant un niveau de réduction du bruit qui n’a rien à envier aux tout premiers modèles Bose de cette catégorie, plus gros et plus lourds. Le succès du casque X sur ce segment sera si grand que Bose sera élu « numéro 1 des fabricants de casques » pendant neuf années consécutives par le magazine Professional Pilot.

1998 : ouverture de la première boutique Bose à l’étranger
Bose ouvre sa première boutique à l’étranger, à New Delhi. Quelques années plus tard, Bose sera à la tête d’un réseau de plusieurs centaines de boutiques sur quatre continents.

1998 : la technologie AudioPilot passe à la vitesse supérieure et optimise les systèmes embarqués
Intégrée à la Cadillac Seville STS, cette technologie révolutionnaire, qui repose sur un circuit de compensation des bruits, surveille et adapte le signal musical en fonction de la vitesse du véhicule et du bruit extérieur.

2000 : de nouvelles façons de voler grâce à la technologie de pointe Bose
Fort du succès de la technologie Bose Acoustic Noise Cancelling, le casque QuietComfort révolutionne les voyages en avion en réduisant considérablement les bruits et en offrant aux passagers une qualité d’écoute en vol encore inégalée.

2001 : le départ à la retraite d’un illustre professeur, aimé de tous
Parallèlement à sa fonction de PDG de la société qu’il a fondée, le Dr Bose a occupé le poste de professeur à l’institut technologique du Massachusetts pendant 45 ans. Récompensé à plusieurs reprises par les étudiants et l’université pour la qualité de son enseignement, le Dr Bose a assuré des cours considérés comme les plus difficiles et les plus prisés de l’institut.

2003 : une amplification totalement inédite de la musique live
En remplaçant les enceintes de façade, les retours et les amplificateurs de scène traditionnels, le système Bose L1 révolutionne la façon d’amplifier la musique live. Il exploite les propriétés inédites d’une enceinte au profil singulier, de 2 mètres de haut et seulement 12 cm de large, placée derrière chacun des musiciens.

2004 : une nouvelle division Bose en charge des systèmes de déplacement linéaire ElectroForce
Bose applique sa technologie des actionneurs linéaires à un autre domaine et se lance dans une nouvelle aventure en fondant le groupe ElectroForce Systems, l’un des plus grands fournisseurs de machines de test des matériaux et de simulation de la durabilité aux instituts de recherche, universités, sociétés d’appareillage médical et d’ingénierie du monde entier.

2004 : révélation d’un projet de recherche secret mené depuis plusieurs dizaines d’années
Bose révèle les conclusions d’un projet, jusqu’alors tenu secret, avec la presse et l’industrie automobile : la mise au point d’une technologie de suspension automobile révolutionnaire, qui permet d’offrir une conduite plus souple qu’un véhicule de luxe et une plus grande manœuvrabilité qu’une voiture de sport en remplaçant les ressorts ou les composants hydrauliques par des actionneurs électromagnétiques.

2004 : Son pour iPod
Le système audio numérique SoundDock devient rapidement la référence en matière de son sur le segment des enceintes compatibles avec les iPod : les utilisateurs peuvent ainsi écouter leur musique et la partager sans la contrainte des écouteurs.

2008 : admission dans le cercle très fermé des inventeurs
Le Dr Bose est admis dans le National Inventors Hall of Fame à Akron (Ohio) en récompense de ses réalisations dans le domaine de la technologie audio, qui « ont un impact considérable sur la qualité de notre quotidien ».

2008 : « International Design Team of the Year », un bel honneur
Bose reçoit la prestigieuse récompense « International Design Team of the Year » décernée par la société Red Dot pour ses innovations et ses réalisations en matière de design.

2009 : une nouvelle référence pour les casques à réduction de bruit
Déjà leader sur le marché des casques à réduction de bruit, Bose présente le casque QuietComfort 15, qui représente une nouvelle avancée de taille dans ce domaine. Le produit s’impose rapidement comme la référence ultime pour les grands voyageurs et remporte un vif succès commercial.

2009 : le tout premier système audio à faible consommation énergétique
La Chevrolet Volt est le premier véhicule à être équipé de cette technologie, qui offre des performances acoustiques de grande qualité tout en consommant 50 % d’énergie en moins que les systèmes traditionnels.

2010 : une nouvelle technologie protège les chauffeurs de poids-lourds long-courrier contre les vibrations désagréables de la route
Reposant sur la technologie de suspension des sièges Bose, le système Bose Ride remplace les sièges de poids-lourds à suspension pneumatique traditionnels pour offrir aux conducteurs un niveau de protection sans précédent contre les effets néfastes des vibrations tout au long de leurs trajets.

2010 : une meilleure expérience en vol pour les pilotes grâce au casque d’aviation A20
Bose présente son casque d’aviation le plus avancé, caractérisé par une réduction plus performante du bruit, un plus grand confort et une connectivité Bluetooth® pour les GPS et les téléphones cellulaires.

2010 : simplification et amélioration des produits home cinéma
Bose présente le système audiovisuel VideoWave, un téléviseur haute définition délivrant un son home cinéma à partir d’un module audio à 16 enceintes entièrement intégré derrière l’écran, et l’associe à un tout nouveau modèle de télécommande qui simplifie considérablement les manipulations.

2010 : contrôle du bruit des véhicules grâce à la technologie Active Sound Management (ASM)
Après avoir consacré plus de 30 ans à la recherche dans les domaines de l’acoustique et de la réduction du bruit, Bose dote la Cadillac Escalade et l’Infiniti M de cette nouvelle technologie. Les constructeurs automobiles sont ainsi en mesure de contrôler plus efficacement le bruit à l’intérieur de l’habitacle des véhicules, sans compromettre les performances audio qui séduisent les consommateurs.

2011 : une nouvelle référence pour le son mobile
L’enceinte mobile sans fil SoundLink se connecte à un smartphone ou à un autre appareil compatible Bluetooth de façon à pouvoir diffuser la musique presque partout. Elle offre un niveau de performance, de mobilité et de robustesse sans précédent.

2011 : un don généreux au MIT
Le Dr Bose fait don d’actions sans droit de vote de Bose Corporation au MIT, qui devient ainsi actionnaire majoritaire. Les dividendes perçus sur ces actions sont utilisés pour soutenir et développer les missions de recherche et de formation de l’institut. La société restera privée et indépendante tout en continuant à fonctionner conformément à ses valeurs et ses principes directeurs.

2013 : décès du Dr Amar Gopal Bose à l’âge de 83 ans
« Le Dr Bose a fondé Bose Corporation il y a près de 50 ans en s’appuyant sur un ensemble de principes directeurs, mettant l’accent sur la recherche et l’innovation. Ces priorités n’ont jamais changé, et ne changeront jamais. » Bob Maresca, Président et nouveau PDG, Bose Corporation.

2013 : une nouvelle percée pour les écouteurs à réduction de bruit
Les écouteurs QuietComfort 20 sont les tout premiers modèles intra-auriculaires à réduction de bruit de Bose à offrir des avancées aussi impressionnantes en termes de réduction des bruits, de performance audio et de confort. Ils proposent également deux modes d’écoute : l’un pour se couper du monde et l’autre pour rester connecté. La société a obtenu plus de brevets pour ce seul produit que pour toute autre invention au cours de son histoire.

2013 : les ventes de l’enceinte SoundLink Mini décollent
L’enceinte ultra-compacte Bluetooth® SoundLink Mini tient dans le creux de la main, se connecte sans fil à un appareil intelligent ou une tablette et offre un niveau de performance inédit pour la diffusion de musique en privé, à plein volume. Son succès est tel qu’elle devient le produit vendu le plus rapidement de toute l’histoire de la société Bose.

2013 : la musique Wi-Fi® à domicile fait sa révolution
Les systèmes musicaux Wi-Fi SoundTouch remplissent chacune des pièces de la maison d’un son authentique. Les utilisateurs peuvent désormais diffuser de la musique en streaming sans fil depuis Internet, des bibliothèques musicales et d’autres services musicaux, à partir d’une simple touche.

2013 : adopté aujourd’hui par 15 marques automobiles dans le monde
30 ans après la première collaboration de Bose et de General Motors, qui a permis d’innover sur le segment audio de l’industrie automobile de luxe, les systèmes Bose équipent aujourd’hui plus d’une centaine de modèles de véhicule de plus de 15 constructeurs.

2014 : Bose figure parmi les « 5 marques les plus innovantes » pour la 7e année consécutive
Bose remporte son septième « Plus X Award » depuis 2007. Cette distinction récompense les lauréats du plus grand concours au monde organisé à l’intention des marques technologique, sportive et style de vie.

2014 : les casques et les écouteurs officiels de la Ligue nationale de football américain
La technologie de réduction de bruit Bose fait son entrée dans la Ligue nationale de football américain, en améliorant la communication des entraîneurs sur le terrain et en optimisant l’expérience des fans au cours des matches, tant au stade qu’à la maison.

2014 : la marque la plus respectée en matière de son
Bose est connu dans le monde entier comme la marque la plus respectée en matière de son. D’une équipe de deux personnes dans un petit bureau de Natick (Massachusetts) à une entreprise implantée sur plusieurs continents et plusieurs secteurs...

Toujours privée et indépendante, la société continue aujourd’hui d’appliquer ses principes directeurs à la lettre et ne cesse d’être à l’écoute de ses clients, comme elle le faisait déjà en 1964. Aujourd’hui, Bose rend humblement hommage aux millions de personnes qui, aux quatre coins du monde, lui accordent sa confiance depuis un demi-siècle.

Le futur
Nous sommes impatients. Car tout ne fait que commencer.

Où entendre le son Bose

Notre division Pro élabore des solutions audio conçues sur mesure pour vos projets à grande échelle. Elle collabore étroitement avec votre établissement afin de créer une expérience sonore à la hauteur de la réputation de Bose. Des produits spécialisés de réduction de bruit conçus par Bose® équipent également les forces armées du monde entier qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent supporter quotidiennement des niveaux sonores élevés.

Stade de baseball

L’innovation au-delà de l’audio

Nous appliquons ce que nous avons appris grâce à nos procédures de recherche et développement pour relever des défis dans de nouveaux domaines. Le système Bose Ride®, élaboré à l’attention du secteur des poids-lourds, offre aux conducteurs un niveau de protection sans précédent contre les effets néfastes des vibrations et des chocs de la route tout au long de leurs trajets.

Employé travaillant sur un produit Bose