DÉCOUVREZ LE NEC PLUS ULTRA DE LA RÉDUCTION DE BRUIT : ÉCOUTEURS QUIETCOMFORT® EARBUDS II AVEC PÉRIODE D’ESSAI DE 90 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ. EN SAVOIR PLUS

Votre enceinte sans fil d’extérieur est-elle réellement étanche ?

Les enceintes d’extérieur sont-elles étanches ? La réponse, tout comme la question, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. On entend souvent les termes étanche et résistant à l’eau, mais quelle est la différence entre les deux ?

Heureusement, il existe un système de classification international qui définit une norme pour les produits et services électroniques. Une fois que vous connaîtrez ce système, vous comprendrez mieux les conditions que votre enceinte sans fil d’extérieur peut supporter.

Gouttes d’eau sur une enceinte Bluetooth SoundLink Flex

Explication des indices IP

IPXX

L’indice de protection d’un produit est exprimé par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier chiffre correspond au niveau de protection face à des corps étrangers solides comme le sable, la saleté et la poussière. Le deuxième chiffre indique, quant à lui, le niveau de protection contre l’eau. Si le code contient un « X » au lieu d’un des chiffres, cela signifie qu’il n’a pas été testé pour cette catégorie.

Voici comment s’effectue la classification :

IPX0

Le produit n’est pas du tout protégé contre l’eau.

IPX1 – IPX4

Le produit continuera de fonctionner s’il est exposé à des gouttes d’eau ou à des projections, ou encore à des éclaboussures.

IPX5 – IPX6

Le produit peut résister respectivement à des jets d’eau faibles et des jets d’eau puissants. Il peut être considéré comme « résistant à l’eau ».

IPX7 – IPX8

Le produit est protégé en cas d’immersion temporaire dans l’eau et peut être considéré comme « étanche ».

IPX9

Le produit peut supporter des jets d’eau à forte pression et à haute température.

Logo de la CEI

L’indice de protection d’enveloppe (ou code IP) est un système qui a été développé par la Commission électrotechnique internationale (CEI), une organisation mondiale et non gouvernementale à but non lucratif. Fondée en 1906, la CEI est basée à Genève et coordonne le travail de plus de 20 000 experts dans 172 pays.

Des produits rigoureusement testés

Les enceintes portables Bose sont soigneusement testées et les indices IP vous permettent de choisir facilement l’enceinte sans fil d’extérieur qui vous accompagnera lors de vos aventures. L’enceinte Bluetooth® SoundLink Flex, par exemple, affiche un indice IP67, ce qui signifie qu’elle dispose d’une protection contre la poussière et qu’elle est étanche. Vous pouvez sans crainte l’utiliser sur un paddle, la faire tomber dans le sable sur la plage ou la laisser au bord de la piscine. Dans le cas où elle tomberait à l’eau, elle flotterait jusqu’à ce que vous la récupériez.

Rebecca Kowalczyk, ingénieur de projet chez Bose, fait partie de l’équipe qui a développé la nouvelle enceinte SoundLink Flex. Comme elle l’explique, choisir les meilleurs matériaux revêtait un aspect crucial dans le processus. « Choisir une matière naturellement robuste constituait l’un des critères principaux dans la phase de sélection des matériaux. C’est pourquoi un revêtement par poudre sur la grille nous a paru être une solution évidente. Nous utilisons désormais cette technique pour nos enceintes professionnelles destinées à rester à l’extérieur. »

Enceinte Bluetooth SoundLink Flex

Le revêtement externe de l’enceinte SoundLink Flex est tout aussi solide. « Le silicone a un comportement similaire : c’est un matériau très stable, qui n’est pas spécialement sensible aux changements d’environnement, et très résistant. Bien sûr, ces choix de matériaux ont fait l’objet de tests tout au long du processus de développement. »

Jon Rapp utilisant une cabine sur mesure pour tester un des types d’infiltration d’eau

Lors du processus de conception, Jon Rapp, ingénieur fiabiliste chez Bose, utilise une cabine sur mesure pour tester un des types d’infiltration d’eau. « Cette cabine a été conçue pour tenter de simuler différents cas d’utilisation », explique-t-il. « De l’eau chaude et savonneuse peut, par exemple, circuler à l’intérieur et soumettre le produit à des conditions extrêmes pendant lesquelles des infiltrations d’eau peuvent se produire. Le but du test est de faire atteindre au produit ses limites. Ceci permet d’évaluer la marge de performance par rapport aux conditions d’utilisation que nous pensons qu’il va subir. Le but principal de ce test consiste à provoquer une panne du produit et de trouver des modes de défaillance pour ensuite y remédier. »

Les limites de l’étanchéité

Enceinte Bluetooth SoundLink Micro sous l’eau

Dans le cas où vous vous demanderiez si les enceintes d’extérieur sont étanches, vous pouvez utiliser leur indice IP comme ligne directrice puisqu’il se base sur des tests réalisés pendant la fabrication. Ne perdez pas de vue qu’une exposition prolongée à l’humidité peut détériorer le produit, quelle que soit son indice IP. Par exemple, un appareil IPX7 peut être immergé jusqu’à un mètre pendant 30 minutes, mais s’il est plongé à une profondeur plus importante ou pendant une durée plus longue, l’eau peut toujours l’endommager.

Cependant, toutes les enceintes d’extérieur Bose sont conçues en gardant à l’esprit ce paramètre d’étanchéité et la nouvelle SoundLink Flex est l’une des plus résistantes d’entre elles. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous pourrez profiter d’une écoute sereine en extérieur en toute saison. Que vous passiez une journée à la plage, que vous randonniez sous la pluie ou que vous dévaliez une piste de ski, Bose a pensé à tout.

Enceinte Bluetooth SoundLink Micro attachée à un fauteuil de plage
Enceinte Bluetooth SoundLink Flex récupérée dans l’eau

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

PRODUITS ASSOCIÉS

Histoires associées

SoundLink Flex : une nouvelle couleur audacieuse synonyme de puissance
Trouver la perle rare pour explorer les grands espaces en musique
fr