DISPONIBLE POUR UNE EXPÉDITION EN 1 À 2 JOURS OUVRABLES AVEC UNE PÉRIODE D’ESSAI DE 90 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ ET UNE LIVRAISON STANDARD GRATUITE POUR LES COMMANDES DE 45 € OU PLUS

Résumé de l’étude sur les sons et le sommeil

Date : Août 2020

Contexte

Bien dormir est essentiel pour la santé. Le manque de sommeil peut nuire à la qualité de vie et augmenter les risques de développer certaines affections (hypertension, diabète, dépression, obésité et maladies cérébrovasculaires par exemple). En revanche, le fait de dormir suffisamment a été associé à une réduction du risque de mortalité. Une cause fréquente de troubles du sommeil est le bruit ambiant, dont il a été démontré qu’il réduit considérablement la qualité du sommeil.

Objectifs de l’étude

L’étude sur les sons et le sommeil avait pour but d’évaluer l’efficacité d’un appareil numérique de bien-être, les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™, à améliorer la qualité du sommeil des participants ayant déclaré avoir des difficultés à dormir en raison de nuisances auditives environnementales, en bloquant les bruits extérieurs (réduction passive du bruit) et en favorisant la relaxation avec des sons apaisants.

Méthodes

Cinquante-cinq personnes ont participé à cette étude pré-post efficacité. Les participants étaient âgés de 21 à 65 ans et se sont identifiés comme des dormeurs légers ou modérés ayant déclaré avoir des difficultés à s’endormir ou se réveiller fréquemment à cause d’un environnement bruyant. Les participants potentiels ont été exclus de l’étude s’ils souffraient de troubles du sommeil préexistants tels que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou des troubles du rythme circadien, ou s’ils signalaient des comportements ou des états associés à une altération de la qualité du sommeil, tels qu’une consommation excessive de caféine, d’alcool ou de tabac, ou des troubles du sommeil dus à des douleurs, à la nycturie ou aux symptômes de la ménopause. Des données objectives sur l’architecture du sommeil ont été obtenues grâce aux données EEG recueillies avec le moniteur à domicile Sleep Profiler™, et des données subjectives d’auto-évaluation de la qualité du sommeil par les participants ont été recueillies par le biais d’enquêtes quotidiennes et post-intervention. Chacune des personnes a participé à l’étude pendant 10 nuits consécutives, consistant en une période initiale de 3 nuits de référence, suivie d’une période d’adaptation de 4 nuits et d’une période finale d’intervention de 3 nuits. Après ajustement des données manquantes/invalides, cinquante participants ont été inclus dans l’analyse. Les résultats primaires ont été analysés pour leur signification statistique en utilisant une régression linéaire à effets mixtes et une interception aléatoire pour chaque participant, afin de modéliser des mesures répétées dans le temps. Une analyse exploratoire des résultats secondaires a été réalisée à l’aide de statistiques descriptives et stratifiée par temps d’exposition.

Résultats

L’utilisation des oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™ a été associée à une réduction de la latence d’endormissement, mesurée à la fois objectivement avec le Sommeil Profiler™ et subjectivement par l’auto-évaluation des participants. La latence d’endormissement perçue lors de l’utilisation des oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™, par rapport au niveau de référence, a été réduite de 32,5 % (p=0,001, écart entre les moyennes de 7,5 minutes, 95 %, IC = 22,3 % à 41,4 % plus rapide), et la latence d’endormissement mesurée objectivement a été réduite de 13,3 % (p=0,030, écart entre les moyennes de 2,7 minutes, IC à 95 % = 1,4 % à 23,8 % plus rapide). Bien qu’en moyenne, la durée de réveil après endormissement et le nombre de réveils soient moindres lorsque l’on utilise les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™, aucune différence statistiquement significative n’a été constatée. La durée de sommeil totale était en moyenne plus faible lorsque les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™ étaient utilisées. Les participants ont indiqué que le port des oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™ augmentait leur degré de relaxation et améliorait leur perception du sommeil. Tous les participants (100 %) ont déclaré que les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™ étaient efficaces pour bloquer le bruit ambiant, 86 % ont déclaré s’endormir plus facilement, 76 % ont estimé qu’il était plus facile de rester endormi et 82 % ont déclaré avoir constaté une amélioration générale de la qualité de leur sommeil.

Conclusions

Les gens s’endorment plus rapidement lorsqu’ils utilisent les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™. Cette perception subjective est confirmée par des mesures objectives. De plus, les participants à l’étude qui utilisaient les oreillettes de sommeil à protection sonore Bose Sleepbuds™ ont fait état de résultats plus positifs en matière de sommeil que ceux qui n’en portaient pas. Ces résultats sont prometteurs pour l’utilisation d’appareils numériques de bien-être dans des environnements bruyants afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Logo UCHealth