DÉCOUVREZ LE NEC PLUS ULTRA DE LA RÉDUCTION DE BRUIT : ÉCOUTEURS QUIETCOMFORT® EARBUDS II AVEC PÉRIODE D’ESSAI DE 90 JOURS SATISFAIT OU REMBOURSÉ. EN SAVOIR PLUS
Logo Dolby Atmos

Qu’est-ce que Dolby Atmos et en quoi cette technologie révolutionne-t-elle le son surround ?

« Dolby Atmos » est un terme qui attire peut-être votre attention, car de plus en plus de services de streaming et d’équipements audiovisuels vantent les mérites de cette nouvelle technologie, qui promet une immersion plus poussée et inédite dans le paysage sonore.

Mais qu’est-ce que Dolby Atmos, et en quoi cette technologie améliore-t-elle les formats sonores existants comme le son surround ? Comme pour la plupart des nouvelles technologies, il s’agit d’une amélioration et d’un progrès significatif, mais pour pouvoir accéder au Dolby Atmos et en profiter pleinement, un équipement et des connexions adaptés s’avèrent nécessaires. Voici comment procéder pour vivre une telle expérience.

Pour bien comprendre le Dolby Atmos, il convient d’examiner dans un premier temps la manière dont le son est actuellement diffusé par la plupart des systèmes de divertissement.

Mono

La sortie audio peut se faire de plusieurs manières, en commençant par les signaux « mono ». Mono signifie simplement un seul canal, avec l’ensemble du signal sonore replié sur une seule sortie. Les radios, les vieux ordinateurs et certains systèmes de club et de sonorisation sont des exemples d’appareils qui utilisent des signaux mono. En résumé, tout ce qui comporte une seule enceinte est mono.

Bouton de réglage du volume d’une radio
Un couple dans un salon regardant la télévision avec une barre de son

Stéréo

Le format de sortie le plus fréquemment utilisé aujourd’hui dans les téléviseurs, les systèmes informatiques, les appareils mobiles, les casques, les écouteurs et les systèmes audio pour la maison comporte deux canaux : gauche et droit. Ce format offre une portée audio plus large que le mono et permet une expression sonore plus créative en positionnant des éléments d’un côté ou de l’autre ou en diffusant les sons d’une enceinte à l’autre, créant ainsi une illusion de mouvement. Le son stéréo crée également un centre fantôme, qui donne l’impression que le son provient d’entre les enceintes, alors qu’il provient en réalité des canaux gauche et droit simultanément.

Surround

L’ajout d’enceintes supplémentaires qui entourent l’auditeur crée encore plus d’intensité en termes de direction, d’espace et de profondeur. La configuration de son surround la plus répandue est une configuration 5.1, constituée de cinq enceintes : une enceinte centrale, deux enceintes principales gauche et droite, et deux enceintes surround arrière gauche et arrière droite. Le .1 fait référence à un module ou caisson de basse qui traite les basses fréquences. Dans les configurations 7.1, deux enceintes latérales supplémentaires sont ajoutées.

Homme dans un salon regardant la télévision avec des ondes sonores émanant du système d’enceintes

Dolby Atmos crée le paysage sonore le plus tridimensionnel possible.

Dolby Atmos s’appuie sur les capacités du son surround et les optimise en ajoutant des canaux en hauteur au mixage. Comme pour le son surround, on retrouve des enceintes à gauche, à droite, au centre et à l’arrière, mais également des enceintes supplémentaires, soit encastrées au plafond et orientées vers le bas, soit sous la forme de barres de son et d’autres enceintes situées en dessous et orientées vers le haut pour réfléchir le son du plafond. Ainsi, Dolby Atmos crée le paysage sonore le plus tridimensionnel possible. Dans les systèmes d’enceintes Dolby Atmos, la configuration est désignée sous l’appellation 5.1.2, 7.1.2 ou 7.1.4, le dernier chiffre représentant deux ou quatre canaux en hauteur.

La façon dont le contenu audio est mixé dans la diffusion Dolby Atmos renforce également l’effet immersif. Les mixages Dolby Atmos peuvent comporter jusqu’à 118 objets audio que les mixeurs audio et les concepteurs sonores peuvent placer en 3D n’importe où, de manière à ce qu’ils se déplacent de l’avant à l’arrière, du sol au plafond, et partout ailleurs. Cela crée des possibilités presque illimitées en termes de mouvement et de profondeur, et la reproduction la plus précise du son tel que nos oreilles le perçoivent dans le monde réel. C’est la principale caractéristique de la technologie Dolby Atmos et la raison pour laquelle elle est totalement différente des technologies audio utilisées jusqu’ici.

De quoi ai-je besoin pour profiter du son Dolby Atmos ?

Pour profiter du son Dolby Atmos chez vous, vous aurez besoin de quelques équipements essentiels. Commençons par la source du signal, généralement le téléviseur, qui doit disposer d’une sortie HDMI eARC (enhanced Audio Return Channel – canal de retour audio amélioré) vers votre barre de son ou votre amplificateur, lesquels doivent également disposer d’un port HDMI eARC et de la fonction Dolby Atmos. Si vous utilisez une source avec un port HDMI ARC standard, vous entendrez toujours le son, mais il sera limité par la bande passante à la version stéréo ou surround du signal uniquement, au lieu du mixage Dolby Atmos.

Barre de son sur une console TV
Salon équipe d’une télévision, d’une barre de son et d’enceintes surround arrière

L’utilisation d’une barre de son est de loin le moyen le plus facile de découvrir la technologie Dolby Atmos et évite de devoir configurer un amplificateur et un système d’enceintes dans la pièce ou au plafond. La dernière génération de barres de son, qui comprend des modèles tels que la Bose Smart Soundbar 900 et la Bose Smart Soundbar 600, prend pleinement en charge Dolby Atmos, avec neuf enceintes internes, dont deux enceintes orientées vers le haut pour reproduire les canaux en hauteur Dolby Atmos. Il suffit d’ajouter une paire d’enceintes Bose Surround Speakers 700 ou un module de basse Bose Bass Module 700 pour renforcer l’immersion, notamment au niveau des basses. Les barres de son Bose Smart Soundbar facilitent également la configuration, avec un seul port HDMI eARC permettant la connexion à une source compatible Dolby Atmos.

Interprète se produisant à un concert

Où puis-je trouver du contenu Dolby Atmos ?

Le contenu Dolby Atmos est à présent très répandu sur les services de streaming, mais la plupart d’entre eux proposent ce contenu uniquement sur les offres premium. Vérifiez donc si votre abonnement actuel vous permet d’en bénéficier. La plupart des contenus vidéo 4K incluent également le son Dolby Atmos, y compris les disques Blu-ray 4K.

Les artistes musicaux publient également des versions Dolby Atmos de leurs albums, bien que parfois sous un autre terme, comme Spatial Audio sur Apple Music ; mais la technologie sous-jacente reste Dolby Atmos, et vous verrez le logo Dolby Atmos sur ces albums.

Les albums classiques bénéficient eux aussi du traitement Dolby Atmos à mesure que les labels actualisent leurs catalogues. Les albums que vous écoutez depuis des années sonneront encore mieux en Dolby Atmos. Voici ce qui ressort le plus souvent de l’écoute d’albums en version Dolby Atmos : une meilleure distinction entre les éléments musicaux, une plus grande sensation de profondeur, ainsi qu’une perception de sons et d’instruments qui étaient auparavant étouffés dans les anciens mixages. En d’autres termes, le son surround Dolby Atmos insuffle une nouvelle vie à des grands classiques de la musique et permet de les redécouvrir avec beaucoup de plaisir.

Les albums que vous écoutez depuis des années sonneront encore mieux en Dolby Atmos.

Femme écoutant de la musique avec un casque Bose Noise Cancelling Headphones 700

Autres options d’écoute de Dolby Atmos

Il est également possible de profiter du son surround Dolby Atmos avec un casque. Dolby a utilisé une technique appelée son binaural, qui permet de vivre l’immersion du Dolby Atmos en écoutant de la musique ou en regardant un film avec un casque.

Grâce à l’application Bose Music, vous pouvez passer en toute transparence de votre barre de son à un casque Bluetooth sans fil, tel que le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700, pour une soirée film en solo pendant que tout le monde dort, ou chaque fois que vous souhaitez vous isoler du bruit extérieur tout en maintenant un niveau sonore bas.

Même si vous n’obtiendrez pas exactement la même expérience qu’avec votre barre de son ou un système installé, vous entendrez tout de même la différence entre les mixages stéréo classiques et les mixages Dolby Atmos, notamment en ce qui concerne la clarté et la sensation de profondeur, de largeur et de hauteur.

Dolby Atmos est là pour durer, et l’éventail de contenus intégrant cette nouvelle technologie sonore immersive ne cesse de s’élargir. Qu’est-ce que Dolby Atmos ? C’est l’avenir du son, et vous disposez désormais des connaissances nécessaires pour tirer parti de cette nouvelle évolution incroyablement immersive dans le domaine du home cinéma.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

fr