Période d’essai de 90 jours Satisfait ou Remboursé, 2 ans de garantie et livraison standard gratuite pour des commandes supérieures à 45 €

Blocage du bruit, réduction de bruit et masquage sonore

Quelles sont les différences clés entre les différentes technologies d’atténuation du bruit ?

Quelles sont les différences clés entre les différentes technologies d’atténuation du bruit ?

Si vous êtes à la recherche de votre prochain casque ou de vos prochains écouteurs, vous rencontrez probablement beaucoup de termes techniques qui se ressemblent assez pour vous perdre. Vaut-il mieux annuler le bruit ou le bloquer ? Dois-je tirer parti de la réduction de bruit ou du masquage sonore ? Y a-t-il une vraie différence ? La réponse est oui. Connaître les termes appropriés est indispensable pour trouver la technologie la plus adaptée, le produit le plus efficace et, nous l’espérons, l’expérience voulue. Que vous souhaitiez vous concentrer, vous évader ou couvrir les sons qui vous distraient et vous empêchent de dormir, nous sommes-là pour vous guider.

Malheureusement, les professionnels utilisent un jargon confus. Tirons tout ça au clair et allons droit au but. Nous comptons trois approches distinctes de maîtrise du bruit à l’aide d’un casque ou d’écouteurs, la réduction de bruit, le masquage sonore et le blocage du bruit. Nous définirons ces trois approches et vous en expliquerons les différences ainsi que les avantages, sans vous ennuyer avec des détails trop techniques.

Homme utilisant les commandes tactiles des écouteurs Bose Sport Earbuds

BLOCAGE DU BRUIT

Également connu sous le nom de « réduction passive du bruit » ou « isolation sonore »

Le terme « blocage du bruit » semble très technique, mais il s’agit en fait d’un concept simple. Lorsque vous vous bouchez les oreilles, vous bloquez le bruit environnant. Essayez donc, la prochaine fois qu’une sirène vous incommodera. Cela crée une barrière physique qui vous protège du bruit. On parle de réduction passive du bruit, un concept que vous rencontrerez sûrement lors de votre recherche. Tout ce qui couvre vos oreilles vous offre potentiellement un blocage passif du bruit. La réduction passive du bruit n’a rien d’électronique. Elle n’implique pas d’éléments technologiques intégrés ou de microphones. Nul besoin de bouton.

Aussi simple en soit le concept, le blocage du bruit est un élément clé de la conception d’un casque ou d’écouteurs car, s’il est bien pensé, c’est le premier rempart contre les sons parasites. C’est pourquoi le bon ajustement et l’étanchéité d’un écouteur peuvent faire une différence considérable dans ses performances. Dans cette situation, la science est plus biologique que technologique. Il existe toute forme et toute taille d’oreille à étudier, mesurer et tester. Nous en avons scruté des centaines afin d’améliorer la tenue et le confort de nos appareils et permettre un blocage optimal du bruit. Les nouveaux embouts StayHear™ Max, dont sont dotés nos écouteurs entièrement sans fil, témoignent de l’importance de la morphologie dans nos innovations.

Tout ça pour dire que si le blocage du bruit est efficace, il faut lui adjoindre la technologie, comme la réduction active du bruit ou le masquage sonore, pour obtenir une solution plus aboutie.

Femme utilisant son smartphone avec le casque sans fil QuietComfort 35 II

RÉDUCTION DE BRUIT

Également appelée « réduction active du bruit »

IDÉALE POUR :

Airplane icon

VOYAGER

Office building icon

TRAVAILLER/SE CONCENTRER

Bus icon

PRENDRE LES TRANSPORTS

La réduction de bruit est un terme courant, c’est peut-être ce que vous cherchez. Ce concept est différent du blocage du bruit et de la réduction passive du bruit, car il fait appel à une technologie active. Bose est la première entreprise à avoir utilisé la réduction de bruit acoustique (ANC) sur ses casques et écouteurs, c’est même l’inventrice de cette catégorie créée il y a 20 ans. Cet héritage sera toujours associé à la marque. Nous pourrions vous parler de l’ANC pendant des heures, mais évoquons les bases du concept.

Les casques et écouteurs à réduction de bruit bénéficient d’une technologie active, ce qui veut dire que de l’énergie (comme celle fournie par une batterie rechargeable) est nécessaire. N’oubliez pas que, sans énergie, vous bénéficiez toujours du blocage physique du bruit, en portant simplement votre casque ou vos écouteurs. C’est lorsque vous allumez votre appareil que la technologie est amorcée.

Comment fonctionne la réduction de bruit ?

Les casques et écouteurs à réduction de bruit traitent le son autour de vous et l’empêchent d’atteindre vos oreilles. Des microphones miniatures intégrés aux écouteurs captent les fréquences du bruit environnant et diffusent un signal inverse pour « annuler » l’ensemble des sons. Nos ingénieurs acoustiques expliquent que c’est un peu plus compliqué que ça. La batterie, le traitement du signal et le blocage du bruit jouent un rôle dans le système général de réduction de bruit. Mais vous comprenez le concept, non ?

Tandis que le blocage du bruit est une barrière physique destinée à vous isoler du son, la réduction de bruit agit en arrière-plan sans que vous en ayez conscience pour créer un « barrage » sonore.

En quelles occasions est-il souhaitable de porter un casque ou des écouteurs à réduction de bruit ? Cette technologie est idéale lorsque vous souhaitez profiter de votre musique, d’un livre audio, d’un podcast, d’une émission ou d’un film sans bruit parasite. Les casques et écouteurs font désormais partie de notre quotidien, de plus en plus de personnes les utilisant au travail, pour passer des appels, pour voyager et pour se concentrer à la maison.

Les ondes sonores associées à la réduction de bruit du casque Bose Noise Cancelling Headphones 700
Homme dormant avec les Bose Sleepbuds II

MASQUAGE SONORE

Également appelé « masquage du son »

IDÉAL POUR :

Sleep icon

LE SOMMEIL

Relaxation icon

LA DÉTENTE

Nous savons désormais que le blocage du bruit est une barrière physique, tandis que la réduction de bruit est une barrière acoustique silencieuse. Qu’en est-il du masquage sonore ?

La technologie de masquage sonore diffère de la réduction de bruit. Au lieu d’utiliser l’électronique pour lutter contre les sons parasites, le masquage sonore agit sur la perception du son par votre cerveau. Le masquage est la diffusion d’un son autre destiné à couvrir le bruit. L’efficacité de cette solution s’explique par la manière dont différents sons s’associent dans notre oreille interne. Un son stable et constant utilisant les bonnes fréquences peut rendre un son irrégulier et distrayant moins perceptible par votre cerveau. Ces sons finissent par se faire oublier. Une machine qui produit un bruit blanc est un bon exemple de masquage sonore. Elle émet un son similaire à un bruit statique qui rend moins perceptibles les bruits autour de vous.

Faut-il préférer le masquage sonore à la réduction de bruit ?

Tout dépend du bruit que vous souhaitez atténuer. Si aucune technologie n’est capable d’éliminer le bruit complètement, la réduction de bruit est optimale dans des environnements où beaucoup de sons à basse fréquence sont produits, par exemple les transports : avions, trains ou autobus. Pour les bruits soudains, comme un ronflement fort que vous voudriez rendre moins perceptible, le masquage est plus efficace.

C’est pourquoi Bose utilise le masquage sonore dans ses écouteurs Sleepbuds™ II, conçus pour faciliter la vie des personnes souffrant de problèmes de sommeil. Le blocage du bruit permis par la conception des écouteurs, associé à un son apaisant destiné à masquer le bruit environnant, aide votre cerveau à ignorer les bruits potentiellement parasites pour vous offrir un instant paisible ou un sommeil réparateur. C’est bien mieux qu’un appareil à bruit blanc installé dans un coin de la pièce, car le son est diffusé directement dans vos oreilles.

Les ondes sonores démontrent l’efficacité du masquage sonore des oreillettes Bose Sleepbuds II

Nous espérons avoir éclairci les différences entre le blocage du bruit, la réduction de bruit et le masquage sonore. Maintenant que vous connaissez les termes appropriés, trouver la technologie qu’il vous faut dépend de votre environnement et de la manière dont vous souhaitez y échapper.

La disponibilité des produits peut varier d’un pays à un autre.

Comment choisir le meilleur casque et les meilleurs écouteurs à réduction de bruit
Conseils d’achat : casque à réduction de bruit
Étui de chargement des Bose Sleepbuds II - Bose Sleepbuds II
Découvrez les coulisses du développement de la nouvelle génération d’oreillettes Bose Sleepbuds™ II
fr